La tournée des musées dans Lanaudière

PASSEPORT – ATTRAITS

Ce Passeport Attraits vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. Découvrez trois musées de Lanaudière. Et économisez! Trois passionnantes visites vous attendent!

Le musée Gilles-Villeneuve

Le musée Gilles-Villeneuve a ouvert ses portes à Berthierville, là où a grandi le champion, en 1988. Il a récemment accueilli son 300 000e visiteur. Ces visiteurs qui font halte à Berthierville proviennent d’une bonne trentaine de pays. Les amateurs de course automobile n’ont pas oublié ce pilote qui a marqué l’imaginaire.

La collection du musée est impressionnante. Les pièces de cette prestigieuse collection proviennent des quatre coins du monde. De Berthierville à Maranello, en Italie, en passant par les plus légendaires circuits de course, Gilles Villeneuve a laissé une trace indélébile. Trophées, photos, voitures de course, motoneiges, souvenirs de Grand Prix nous rappellent son incroyable talent. Les visiteurs peuvent admirer ses premières voitures de course, ses motoneiges de compétition, sans oublier son imposant 4 X 4 qu’il utilisait lorsqu’il passait quelques jours de congé à Berthierville, loin du Grand Cirque de la F1!

S’ajoutent à ces artefacts liés à Gilles Villeneuve et à ses exploits des souvenirs de la carrière de Jacques, son frère, champion de motoneige, et des souvenirs de celle de Jacques, son fils, champion du monde de la F1 en 1997. Pour se rappeler, ou encore pour découvrir qui était Gilles Villeneuve, un « arrêt aux puits » s’impose à Berthierville!

La Maison Louis-Cyr

Voilà un musée fort… enrichissant! Et une expérience unique où les seuls prérequis sont l’intérêt pour la découverte et la curiosité!

Dès vos premiers pas dans la Maison Louis-Cyr, vous serez plongé dans l’univers de l’homme fort grâce au design intérieur des pièces d’époque. Présentée en français et en anglais, la visite de l’exposition principale vous permettra de découvrir divers aspects de la vie de Louis Cyr, de son enfance à sa vie de cirque, en passant par ses voyages et ses exploits.

Ouvert depuis l’été 2015, le 2e étage de la maison révèle les appartements privés de l’homme fort (reconstitutions d’époque des chambres à coucher et de la salle de bain) en plus de réserver une place de choix, lorsque l’occasion se présente, pour des expositions temporaires et activités.

Le Musée d’art de Joliette

Fondé en 1967, le Musée d’art de Joliette a été entièrement rénové en 2015. Son architecture extérieure aux abords de la rivière L’Assomption ainsi que ses espaces intérieurs incitent au calme et à l’inspiration.

Qu’on vienne pour visiter l’exposition permanente réunissant des chefs-d’oeuvre d’artistes tels que Jean-Paul Riopelle, Françoise Sullivan, Armand Vaillancourt et Emily Carr ou encore pour découvrir des artistes québécois et canadiens de la scène de l’art contemporain, on est toujours bien accueilli au Musée d’art de Joliette.

Abritant une collection de plus de 8 500 oeuvres, le Musée d’art de Joliette est un secret bien gardé qui rayonne au pays et à l’international. Bienvenue à toutes et à tous!

Économisez

Grâce au passeport attrait, vous pourrez visiter ces 3 musées pour aussi peu que 26.96 $ (au lieu de 38.50 $) taxes incluses. Une économie de 11.50 $!

BILLETERIE