Gaétan Savignac, Photographe depuis 70 ans! Objectif Gilles Villeneuve, l’exposition…

Gilles Villeneuve et ses exploits ont retenu l’attention de très nombreux fans tout au long de sa trop courte carrière. Parmi ces fans, Gaétan Savignac, résident de Berthierville, aujourd’hui âgé de 91 ans, photographe depuis plus de 70 ans et bénévole depuis les touts débuts au musée Gilles-Villeneuve. Pour lui rendre hommage, l’équipe du musée lui consacre une exposition, rappel de cette passion pour l’unique Gilles Villeneuve… et la photographie.

Depuis le 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année, le musée Gilles-Villeneuve présente au public une série de photos, souvent des noirs et blancs, mettant en vedette Gilles Villeneuve dans un premier temps, puis le musée qui lui est consacré à Berthierville. Au cœur de cette exposition, présentée par la Caisse Desjardins de d’Autray, la plus célèbre des photos de Gaétan Savignac, celle de la famille Villeneuve prise quelques instants après la toute première victoire du pilote de Berthierville en Formule 1, le 8 octobre 1978.

Tenant toujours la caméra, prêt à saisir une image inédite, Gaétan Savignac ne ratait aucune occasion pour prendre en photos le plus rapide des berthelais, Gilles Villeneuve. Il était présent lors du Grand Prix du Canada, en 1978, le tout premier à être disputé sur l’île Notre-Dame, à Montréal.

Suite à la victoire de Gilles Villeneuve, il a regroupé Georgette et Séville, les parents du champion, Jacques, son frère, petit Jacques et Joan, l’épouse du vainqueur pour immortaliser ce grand moment. Une photo qui a fait le tour du monde!

Impliqué dans sa communauté, Gaétan Savignac fait aussi partie des bénévoles du musée Gilles-Villeneuve depuis les premières heures de vie de l’organisme. Un bénévolat qui se poursuit depuis maintenant plus de 35 ans.Le musée Gilles-Villeneuve vous invite à parcourir les souvenirs d’un photographe passionné ciblant celui qui au volant de sa Ferrari rouge ne sera jamais  oublié.

Photo lancement Expo-Hommage Gaétan Savignac / Objectif-Villeneuve.
1- Éric Fortier, directeur général de la caisse Desjardins de d’Autray 2- Charles Savignac, petit fils de Gaétan Savignac 3- Guy Savignac, fils de Gaétan Savignac 4- Gaétan Savignac 5- Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé 6- Pierre Bolduc, président du musée Gilles-Villeneuve 7- Alain Bellehumeur, directeur-général du musée Gilles Villeneuve 8- Daniel Bourgeois, membre du conseil d’administration du musée 9- Patricia Rinfret, présidente de la Caisse Desjardins de d’Autray 10- Suzanne Nantel, mairesse de Berthierville

Photographe à Berthierville depuis plus de 70 ans, passionné des Villeneuve, membre fondateur du musée Gilles-Villeneuve, Gaétan Savignac (4e de gauche à droite) est au cœur d’une exposition-hommage Objectif Villeneuve présenté jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs de ses photos du pilote de Berthierville font partie de cette exposition. Lui ont rendu hommage lors du lancement de l’exposition, le 13 juillet dernier : Éric Fortier, dg de la caisse Desjardins de d’Autray, son petit-fils et son fils, Charles et Guy Savignac, Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, Pierre Bolduc, président du musée, Alain Bellehumeur, directeur du musée, Daniel Bourgeois, administrateur du musée, Patricia Rinfret, présidente de la caisse Desjardins de d’Autray et Suzanne Nantel, mairesse de Berthierville.