16 juillet 1978

Gilles Villeneuve, au volant d’une McLaren, au début de sa carrière en Formule 1. La quatrième place lui semble destinée, mais un thermomètre défectueux lui fait perdre énormément de temps aux puits.

 

 

15 janvier 1978

Premier Grand Prix de l’année 1978 et première saison complète pour Gilles Villeneuve. Lors de cette épreuve, le Berthelais n’est pas en mesure de finir dans les points, mais il réalise le meilleur temps au tour, soit 1:49,79 minutes.

 

 

 

2 avril 1978

Grand prix de Long Beach, Californie 1978. Gilles Villeneuve est en tête et il rattrape un retardataire, Regazzoni. Gilles tente une manœuvre audacieuse dans un virage serré. Malheureusement pour lui, c’est l’accrochage! Les roues des deux bolides se percutent et Gilles finit sa course dans les pneus.

 

 

 

21 mai 1978

Grand Prix de Belgique 1978. Les Lotus pilotées par Andretti (1er) et Peterson (2e) dominent la course. Gilles poursuit son coéquipier Reutemann au fil d’arrivée et termine l’épreuve en quatrième place. Il produit ses trois (3) premiers points en Formule 1 sur le circuit de Zolder qui ne lui sera pas toujours favorable.

 



8 octobre 1978

Pour couronner la saison de 1978, la dernière ronde s’effectue à Montréal. Pendant la majorité de la course, Gilles occupe la deuxième (2e) place. Au 49e tour de l’épreuve, le leader Jean-Pierre Jarier (Lotus) s’arrête aux puits et abandonne. Gilles remporte donc sa première course en Formule 1 devant ses partisans.



3 mars 1979

Grand Prix d’Afrique du Sud 1979. Sur une piste humide, mais s’asséchant, le Québécois va à l’encontre des recommandations de son équipe et débute la course en pneu de pluie. Après quelques tours, Gilles se bâtit une avance considérable et s’arrête aux puits pour chausser des pneus lisses. Il ressort devant Scheckter et prive ce dernier d’une victoire à la maison.



1er avril 1979

Long Beach 1979. Gilles Villeneuve réalise sa première « pole position » en Formule 1. Il réalise un grand prix parfait, car il termine sur la plus haute marche du podium en plus de réaliser le tour le plus rapide. Cet exploit permet à Gilles de se hisser à la première place du classement des pilotes avec un total de 20 points, soit 2 de plus que Jacques Laffite.

 

 

 

1er juillet 1979

Grand Prix de France 1979, à Dijon. Il s’agit de la première course en Formule 1 gagnée par un moteur turbo. Cependant, cet exploit est éclipsé par la bataille entre Gilles Villeneuve et René Arnoux pour la 2e place lors des 3 derniers tours de course. Ils se dépassent, se touchent et se poussent un peu, donnant alors un spectacle jamais vu en Formule 1. Gilles a le dessus sur Arnoux et s’empare donc de la 2e place.

 




26 août 1979

Zandvoort, Pays-Bas 1979. Le pneu arrière gauche vient tout juste d’exploser, ce qui provoque la sortie de piste de Gilles aux fameuses courbes de Tarzan. Sans perdre de temps, il repart en trombe pour arriver le plus tôt possible aux puits. Cependant, lorsqu’il y arrive, le véhicule n’est plus que sur 3 roues, trainant derrière lui la suspension arrière gauche.

 

 

9 septembre 1979

Monza, Italie 1979. Gilles fait preuve d’une loyauté hors pair en respectant les consignes d’équipe jusqu’au bout. Même s’il est plus rapide que son coéquipier Scheckter, il protège les arrières de ce dernier qui file pour la victoire et le titre de champion du monde!

 



30 septembre 1979

Grand Prix du Canada 1979, Montréal. Chaude lutte entre Alan Jones et Gilles Villeneuve qui s’avère être un duel de 72 tours. Gilles prend la tête au départ, mais se fait dépasser par Jones au 50e tour. Gilles poursuit sa lutte, mais termine à la 2e position à moins d’une seconde de Jones.

 

 

26 janvier 1980

En 1980, la Ferrari est complètement dépassée par ses compétiteurs. Gilles dit même de sa 312 T5 qu’il s’agit d’une poubelle! Pourtant, il réussit tout de même à se qualifier à la 3e position du grand prix du Brésil.

 

 

 

27 septembre 1981

Grand prix de Montréal 1981. L’aileron de la monoplace de Gilles se tord à la suite d’un contact avec une autre voiture. En plus de la perte considérable d’appui aérodynamique, l’aileron bloque la vision de Gilles. L’aileron finit par se détacher de la voiture et Gilles termine sur le podium avec une 3e place et 4 points supplémentaires au compteur.