Salut Gilles!
Le musée Gilles-Villeneuve a ouvert ses portes à Berthierville, là où a grandi le champion, en 1988. Un organisme à but non lucratif regroupant de nombreux bénévoles voit à sa bonne marche. Près de 350 000 visiteurs ont franchi ses portes. Chaque année, ces visiteurs qui font halte à Berthierville proviennent d’une bonne trentaine de pays. Les amateurs de course automobile se souviennent de ce pilote qui a marqué l’imaginaire.
La collection du musée est impressionnante. Les pièces de cette prestigieuse collection sont nombreuses et proviennent des quatre coins du monde. De Berthierville à Maranello, en Italie, en passant par les plus légendaires circuits de course, Gilles Villeneuve a laissé une trace indélébile. Trophées, photos, casques, combinaisons, voitures de course, motoneiges, souvenirs de Grand Prix nous rappellent l’incroyable talent du berthelais le plus connu au monde. En parcourant le musée, les visiteurs peuvent admirer les premières voitures de course de Gilles Villeneuve, ses motoneiges de compétition, sans oublier son imposant 4 X 4 qu’il utilisait lorsqu’il passait quelques jours de congé à Berthierville, loin du Grand Cirque de la F1!
S’ajoutent à ces centaines d’artefacts liés à Gilles Villeneuve et à ses exploits des souvenirs de la carrière de Jacques, son frère, plusieurs fois champions de motoneige et premier Canadien à avoir remporté une épreuve de la série Indy, et des souvenirs de celle de Jacques, son fils, champion Indy en 1995 et champion du monde de la F1 en 1997.
Pour se souvenir, ou encore pour découvrir qui était Gilles Villeneuve, un « arrêt aux puits » s’impose à Berthierville!